Communiquer régulièrement,
pour dire quoi ?

Beaucoup d’élus CSE estiment avoir peu de choses à dire, alors qu’ils sont très actifs. Un paradoxe. 

Les élus de CSE que j’accompagne me disent souvent : « Communiquer tous les mois ? Mais nous n’avons pas grand-chose à dire ». Paradoxalement, ces mêmes élus sont très actifs lors de rencontres avec la Direction, dans leurs commissions de travail ou pour défendre les salariés. Et en jetant un œil sur leurs œuvres sociales, on découvre également de nombreuses prestations, partenariats ou bons plans, oubliés parce qu’ils ne font pas l’objet d’une actualité particulière.

Pensez-vous réellement que tous les salariés connaissent par cœur toutes vos missions ? Toutes vos prestations ? Surtout lorsqu’elles nécessitent une démarche active de leur part – comme un remboursement culturel ou un chèque naissance – ou qu’elles s’inscrivent dans une durée – « vous avez trois mois pour choisir le format de votre chèque cadeau » -.

Acquérir le réflexe de communiquer vers les salariés

A part pour certains tout petit CSE ou effectivement il ne se passe rien, cette fausse conviction (« nous n’avons rien à dire ») provient surtout du fait que communiquer vers les salariés n’est pas un réflexe acquis.

Réunions consultatives, référent harcèlement,  CSSCT, commissions de travail… vous avez tant de choses à dire en matière économique et sociale. Au terme de chacune de vos rencontres CSE, chacune de vos commissions de travail, chacune de vos actions, vous devez vous poser la question : « Est-ce qu’il n’y a pas un point, ou plus, qui mérite une communication vers les salariés ? » Et notez-le, pour la prochaine conférence de rédaction (voir article dédié).

Chacune de vos prestations ASC doit faire l’objet, au minium, d’une communication annuelle, en temps et en heure.

Vous pouvez aussi vous approprier le best-off de votre e-boutique, si vous avez un partenariat  de type « Groupons », avec des réductions en ligne. C’est même recommandé, ces réductions étant souvent mal connues et peu utilisées par les salariés  –Voir article dédié– .

Vous êtes, les porte-parole des salariés. Et personne ne peut savoir ce que vous faites, ou proposez, si vous n’en parlez pas.

L’appétit vient en mangeant. Si vous pratiquez régulièrement cet exercice, vous aurez rapidement trop de choses à dire.

Si cela vous paraît trop compliqué ou trop chronophage à mettre en œuvre, contactez Dixit CSE, expert en communication des CSE.

POUR RÉSUMER

  • Les élus de CSE pensent parfois, à tort, qu’ils n’ont pas grand-chose à dire aux salariés.
  • Au terme de chacune de vos réunions, actions, missions du CSE, vous devez vous poser la question : «Est-ce qu’il n’y a pas un point, ou plus, qui mérite une communication vers les salariés ?» Notez-le, pour la prochaine conférence de rédaction (voir article dédié).
  • Chacune de vos prestations doit faire l’objet, au minium, d’une communication annuelle, en temps et en heure.
  • Vous pouvez aussi vous approprier le best-off de votre e-boutique, si vous avez un partenariat  de type « Groupons », –Voir article dédié– .
black pen on white paper beside macbook pro

Manque de temps, besoin d'aide ?

Si malgré ces techniques et conseils, vous manquez de temps pour faire vivre la communication de votre CSE,
vous souhaitez être accompagné par un professionnel, être formé
ou avoir des articles pré-rédigés pour votre site CSE,
contactez Dixit CSE.

Logo Dixit Cse La Voix Des Elus

Contact

Téléphone

07 85 95 88 67

Email

dixitcse@macommunicationcse.com