Communiquer sur les PV de CSE 

Mode d’emploi

Utilisez les techniques de rédaction journalistique pour rendre votre publication attractive. Explications.

Comme vu dans l’article « Communiquer sur les PV de CSE : oubliez les PV ! », faites une différence entre le PV de CSE, outil juridique que vous pouvez ajouter en pièce jointe de votre communication, et la communication vers les salariés.

Vous allez réaliser non pas un PV, mais un article avec comme objectif celui de répondre aux attentes des salariés en répondant à cette interrogation : « Que faut-il retenir de cette réunion ? Viens aux faits !»

Dans ce mode d’emploi, nous allons voir comment faire une publication qui traite de l’ensemble de la réunion. Vous pouvez aussi décider de faire un focus sur un seul point de la réunion. Dans ce cas, consultez l’article dédié.

Commencez par éliminer tous les points et sujets inintéressants : validation du PV précédent, quorum de présence, sujets peu importants. Sauf s’ils valorisent votre investissement en tant qu’élu(e). Exemple : la direction a rejeté votre demande d’augmentation des tickets restaurants. Rien de nouveau à annoncer aux salariés. Mais cela mérite peut-être quand même une communication pour montrer que vous avez porté les revendications des salariés et que c’est la direction qui s’y est opposée. C’est même un outil de pression dans vos négociations à votre disposition. A vous de voir si cela mérite une communication.

  1. Traitez les sujets point par point, de la façon la plus synthétique possible en vous concentrant sur l’intérêt que cela apporte aux salariés. Petite astuce : formulez d’abord vos arguments à l’oral, comme vous le feriez si vous aviez 5 mn pour l’expliquer à un collègue croisé dans le bus/métro. Évitez les termes juridiques ou administratifs. Voir article Ecrire pour être lu. 

Vous pouvez aussi résumer les informations et enjeux du point abordé, suivi d’un encadré « questions du CSE / Réponses de la diredction ».

  1. Ajoutez un intertitre avant chaque point, qui résume en quelques mots l’information la plus importante.
  2. Titrez votre article avec l’information la plus importante ou « Actualité CSE (ou de l’entreprise) de mars » plutôt que « PV du 22 mars » peu incitatif.
  3. Ajoutez les autres points (ou quelques-uns) et la date de la rencontre dans le chapeau. Le chapeau, c’est les 3-4 lignes en gras qui suivent le titre et qui résument l’article qui suit.
  4. Ajoutez le PV en pièce jointe, lorsqu’il sera disponible. Mais n’attendez pas sa validation pour faire paraître votre synthèse. Est-ce que vous en avez le droit ? Oui, mais respectez les règles de confidentialité.
  5. N’oubliez pas ensuite de valoriser ces nouvelles informations, avec une accroche en page d’accueil de votre site et une newsletter. Voir article Le parcours utilisateur. 

Si vous n’avez pas le temps de valoriser les différents sujets, veillez au minimum à ajouter l’ordre du jour dans votre article, puis le PV en pièce jointe. Le lecteur saura au moins de quoi parle votre PV. Puis valorisez votre article avec un titre et un chapeau comme vu précédemment.

Exemple

Réorganisation de primes : +10 en 2023

Les élus du CSE ont obtenu de la Direction des évolutions significatives lors de la réunion du 5 juillet 2023. La réorganisation de l’espace de restauration collective et les plans de formation dans le cadre du projet « International 2022 » ont été les autres sujets principaux abordés.

Une augmentation pour tous les salariés

Le système de rémunération commerciale sera remis à plat à partir de 2023 et devrait aboutir à une augmentation de 10% des primes pour tous les salariés. Les élus restent vigilants.

Restauration collective : un self-service fin novembre 2023

Les travaux de réaménagement de l’espace de restauration seront achevés à la mi-octobre. Ils aboutiront à la mise en place d’un self-service, qui sera opérationnel en novembre.

Des formations en anglais pour l’international

Les élus du CSE ont obtenu que tous les salariés concernés par l’objectif déploiement « International 2023 » bénéficient d’une formation pour perfectionner leur anglais.

Pour en savoir plus, téléchargez le PV de réunion du 5 juillet 2023, en cliquant ici.

NB. Il s’agit d’un exemple bref et fictif. Vous pouvez ajouter plusieurs lignes à chacun de vos paragraphes. Mais restez le plus synthètique possible.

 

POUR RÉSUMER

Faites une différence entre le PV de CSE, outil juridique, et votre communication à destination des salariés

Pour votre synthèse :

  • Commencez par éliminer tous les points et sujets inintéressants
  • Traitez les sujets point par point, de la façon la plus synthétique possible en vous concentrant sur l’intérêt que cela apporte aux salariés
  • Ajoutez un intertitre avant chaque point
  • Titrez votre article, avec l’information la plus importante
  • Ajoutez les autres points (ou quelques-uns) et la date de la rencontre dans le chapeau
  • Ajoutez le PV en pièce jointe, lorsqu’il sera disponible, mais n’attendez pas sa validation pour faire paraître votre synthèse. Respecter les règles de confidentialité.
  • Si vous n’avez pas le temps de faire votre synthèse, veillez au minimum à ajouter l’ordre du jour dans votre article, puis le PV en pièce jointe.
  • N’oubliez pas ensuite de valoriser ces nouvelles informations, avec une accroche en page d’accueil de votre site et sur votre newsletter.
black pen on white paper beside macbook pro

Manque de temps, besoin d'aide ?

Si malgré ces techniques et conseils, vous manquez de temps pour faire vivre la communication de votre CSE,
vous souhaitez être accompagné par un professionnel, monter en compétences
ou avoir des articles pré-rédigés pour votre site CSE,
contactez Dixit CSE.

Logo Dixit Cse La Voix Des Elus

Contact

Téléphone

07 85 95 88 67

Email

dixitcse@macommunicationcse.com