Communiquer sur les PV de CSE
oubliez les PV !
Pour traiter l’actualité de vos échanges avec la direction, dissociez le PV de CSE, outil juridique, des communications vers les salariés synthétiques, attractives et diffusées en temps et en heure.
Communiquer via un PV de CSE. Quelle aberration ! Rien que le terme est un repoussoir. Et la réalité du PV l’est encore plus. L’une des raisons d’être initiale du PV est de pouvoir communiquer aux salariés la teneur des échanges et des décisions qui ont lieu entre leurs élus et la direction. Mais dans sa forme, le PV de CSE est complétement inadapté à la communication d’informations. Ajoutez à cela le fait qu’ils sont tous obsolètes de trois mois minimum, lié aux temps de rédaction et de validation, et classés dans une sous-rubrique du site par date (c’est-à-dire que le lecteur ne sait pas ce qu’ils contiennent) … Vous êtes sûr que personne ne les lira.
« Viens-en aux faits »
Imaginez que, en tant qu’élu(e) de CSE, vous croisiez un collègue de travail dans un bus ou un métro le lendemain d’une réunion CSE et qu’il vous pose la question : « Comment s’est passée la réunion hier ? ». Vous avez 15 mn avant qu’il ne quitte le bus/métro pour lui expliquer. Vous entamez alors le protocole du PV. « On a d’abord approuvé le PV de la réunion précédente selon un quorum de la majorité (…) Ensuite, Éric a dit (…) la direction a répondu (…) Marc a dit (…) La direction a répondu… », etc.
Très rapidement, vous serez interrompu par votre interlocuteur qui vous demandera, à raison : « Viens-en aux faits. Que faut-il retenir de cette réunion ? »
Et bien, c’est exactement cela. Venez-en aux faits ! Que faut-il retenir de cette réunion ?
Deux possibilités :
POUR RÉSUMER
Dans sa forme actuelle, le PV de CSE est complétement inadapté pour communiquer de façon incitative : vieux de 3 mois, pas synthétique, très administratif, caché dans une sous-rubrique du site…
Les bonnes pratiques :
- Dans les jours suivant la réunion, publiez une brève synthèse en mode « ce qu’il faut retenir de cette réunion »
- Consacrez une communication spécifique aux points importants : un article par sujet, avec accroche en page d’accueil et sur la newsletter
- Titrez sur les points importants abordés, et non pas sur la date de la réunion
- Respectez les règles de confidentialités, mais ne vous interdisez pas de communiquer avant la cosignature du PV
Manque de temps, besoin d'aide ?
Si malgré ces techniques et conseils, vous manquez de temps pour faire vivre la communication de votre CSE,
vous souhaitez être accompagné par un professionnel, monter en compétences
ou avoir des articles pré-rédigés pour votre site CSE,
contactez Dixit CSE.