Oeuvres sociales
communiquer pour être équitable
Communiquez sur les prestations du CSE, c’est permettre à tous les salariés de connaître leurs avantages CSE. Pas seulement ceux qui ont un accès facilité ou privilégié.
Pourquoi communiquer sur les œuvres sociales du CSE ? Si vous distribuez 600 € de chèques vacances à chaque salarié, le susurrer dans le couloir peut suffire. Mais si vos prestations nécessitent une démarche active de la part des salariés – comme un remboursement culturel ou un chèque naissance – ou qu’elles s’inscrivent dans une durée – « vous avez trois mois pour choisir le format de votre chèque cadeau » -, vous prenez le risque d’avoir un CSE à deux vitesses :
- La minorité qui a tout compris et qui consomme la majorité du budget.
Souvent les salariés du siège, CSP+ et sédentaires - La majorité qui ne sait pas et qui a le sentiment -légitime- d’être flouée : les salariés en région, les itinérants, ceux qui travaillent en horaires décalés ou encore ceux qui ont un accès difficile à Internet ou à l’écrit.
Si par exemple, vous organisez un voyage CSE pour seulement 40 personnes, cela peut faire grincer des dents. A raison. Mais si vous avez décidé d’organiser ce voyage, c’est que vous aviez des raisons. Faites valoir ces raisons par des communications à l’ensemble des salariés.
Comment communiquer ?
- Les mentions, descriptions et modalités d’utilisation de chacune vos prestations doivent être présentes en permanence sur votre site. Y compris, les partenariats et bons plans.
- Chacune de vos prestations doit, au moins une fois par an, en temps et en heure, faire l’objet d’une communication active vers les salariés avec article sur le site, accroche en page d’accueil et newsletter (Voir article Le Parcours utilisateur)
- Idéalement, réalisez un guide du CSE papier -et une rubrique du site – qui synthétise l’ensemble de vos prestations.
POUR RÉSUMER
- Si vous communiquez peu sur les prestations du CSE, tous les salariés ne profiteront pas équitablement des prestations proposées par le CSE
- Les grands oubliés seront les salariés en région, les itinérants, ceux qui travaillent en horaires décalés ou encore ceux qui ont un accès difficile à Internet ou à l’écrit. Cela peut nourrir le sentiment d’un CSE à deux vitesses.
- Les mentions, descriptions et modalités d’utilisation de chacune de vos prestations doivent être présentes en permanence sur votre site
- Chacune de vos prestations doit, au moins une fois par an, en temps et en heure, faire l’objet d’une communication active vers les salariés : article sur le site, accroche en page d’accueil et newsletter
- Idéalement, réalisez un guide du CSE papier et une rubrique du site qui synthétisent l’ensemble de vos prestations
Manque de temps, besoin d'aide ?
Si malgré ces techniques et conseils, vous manquez de temps pour faire vivre la communication de votre CSE,
vous souhaitez être accompagné par un professionnel, monter en compétences
ou avoir des articles pré-rédigés pour votre site CSE,
contactez Dixit CSE.