Newsletter
Une arme absolue, trop souvent mal utilisée
La newsletter est un élément clé pour conquérir vos lecteurs. Sans elle, votre site internet ne sera jamais fréquenté. Mais très souvent, son rôle et la façon de la concevoir sont mal compris, la rendant inefficace. Comment bien l’utiliser. Explications.
La newsletter est un outil indispensable à votre communication. Et pourtant, son rôle et son utilisation sont souvent mal compris. Quels sont-ils ?
La newsletter n’est pas un journal bis
Pour un certain nombre de personnes, la newsletter, c’est un petit journal que l’on envoie dans les boîtes mails. Dans l’absolu, pourquoi pas. Mais la newsletter doit surtout remplir une mission particulière : celle de renvoyer vos lecteurs vers votre site internet. Pourquoi, cette (seule) mission ? Explications.
Conquérir vos lecteurs en quelques lignes
La boîte mail est le canal de communication le plus efficace. Surtout pour des élus de CSE qui disposent des adresses mail de leurs bénéficiaires. Mais, problème, ce canal est déjà saturé d’informations. Les salariés en reçoivent des centaines par semaine. Leur attention est donc minime et sélective.
Si vous leur envoyez trop d’informations d’un coup, ou de façon trop fréquente, vous allez user et lasser vos lecteurs qui, au mieux ne retiendront qu’une toute petite partie des informations, voire ne les liront plus du tout.
Par ailleurs, les boîtes mails offrent peu de possibilités de mise en page pour les articles longs et peu d’interactivités (consulter les disponibilités, réserver, payer, etc.).
Brève, bien mise en page et structurée
C’est pourquoi vos newsletters doivent être brèves, bien mises en page et structurées autour de visuels attractifs.
Mais très souvent, vous avez trop d’informations à diffuser pour ne vous limiter qu’à quelques lignes.
La formule efficace est la suivante : voici quelques lignes qui résument les informations principales. Si vous voulez en savoir plus, cliquez ici. Le lecteur est alors, à sa demande, renvoyé vers votre site pour avoir plus d’informations et d’interactivités.
La Une de votre journal, envoyée sur les boîtes mails
Pour bien comprendre le rôle d’une newsletter, elle est assimilable à la Une d’un magazine, à la différence qu’elle est envoyée dans la boîte mail de vos lecteurs potentiels. Elle ne doit donc proposer que des titres, des chapeaux (trois lignes qui résument les informations essentielles), des visuels et des boutons/liens pour renvoyer vos lecteurs vers les articles référents.
Sans newsletter, pas de site internet
Enfin, sachez que votre site internet ne peut fonctionner sans newsletters. Si vous rédigez un article, mais que vous ne le valorisez pas avec une newsletter, personne ne le saura. Tant que vous n’avez pas la notoriété du journal Le Monde, personne n’ira spontanément sur votre site. Toute nouvelle information sur votre site nécessite donc une information hors site : papier, orale ou newsletter.
POUR RÉSUMER
- Une newsletter, c’est la une de votre magazine (votre site), envoyée dans les boîtes mails de vos lecteurs potentiels. Ce n’est pas journal bis qui concurrence votre site CSE
- Elle doit synthétiser en un titre, trois lignes et un visuel les informations essentielles de vos articles
- Et renvoyer le lecteur vers les articles du site CSE, via un bouton.
Sa mission
Renvoyer vos lecteurs potentiels vers votre site internet, pour des informations complètes
Sa composition
- Titres,
- Chapeaux (trois lignes qui résument les informations essentielles),
- Visuels
- Boutons/liens pour renvoyer vos lecteurs vers les articles référents
- Éventuellement des brèves de quelques lignes
Sa fréquence
Régulière (hebdo, mensuelle) -saufs urgents- et mesurée pour ne pas lasser vos lecteurs
Sa structure
- Brève
- Bien mise en page
- Structurée autour de visuels attractifs
… pour capter l’attention de lecteurs saturés d’information sur leur boite mail.
Manque de temps, besoin d'aide ?
Si malgré ces techniques et conseils, vous manquez de temps pour faire vivre la communication de votre CSE,
vous souhaitez être accompagné par un professionnel, monter en compétences
ou avoir des articles pré-rédigés pour votre site CSE,
contactez Dixit CSE.