Comment écrire pour être lu ?

Quelles sont les techniques de rédaction journalistiques qui permettent de rédiger un article ? Apprenez, en quelques minutes, à retenir l’attention de vos lecteurs et faire passer les bons messages.

« Je l’ai écrit, mais personne ne le lit et personne n’a compris ». Quand on est élu(e) de CSE en charge de la communication, la rédaction et la diffusion d’articles informatifs sur le site de son CSE peut s’avérer parfois très frustrants.

Sachez en effet que tous les lecteurs (vous aussi sur d’autres sujets) sont saturés d’informations, lisent surtout le début de l’article ou en travers et ne liront vos articles que si vous avez su susciter leur intérêt et les accompagner dans leur lecture.

Il ne s’agit pas de les prendre par la main (encore que…), mais de parler leur langage. Tous les communicants vous le diront, c’est à l’émetteur du message qu’incombe la responsabilité d’adapter son message aux récepteurs du message. Pas l’inverse.  Si vous voulez être lu et compris, vous n’avez pas le choix : faites vôtre, les techniques journalistiques. Mode d‘emploi en 10 leçons.

1.Identifiez  les informations essentielles

Avant de rédiger, commencez par lister les informations qui doivent paraître dans votre article. Il y a bien sûr, les informations importantes pour vous, mais aussi -et surtout- celles de vos lecteurs. Demandez-vous : de quoi ont-ils besoin ? Que viennent-ils chercher ? Quels bénéfices peuvent-ils tirer du contenu proposé ?

Ainsi, pour un article sur les chèques-vacances, cela peut être : combien, quand et comment commander vos chèques-vacances, quand seront-ils disponibles… mais aussi le réseau d’acceptations, le chèque-vacances digital etc.

2.Hiérarchisez les informations

Commencer par l’essentiel.

Il s’agit des fameux « 4 W » :

  • What : de quoi s’agit-il ?
  • When : quand cela est-il arrivé / a-t-il commencé / va-t-il commencer ?
  • Where : où l’événement s’est-il produit / va-t-il se produire ?
  •  Who : qui peut y prétendre ?
  •  Le « combien » peut être aussi important.

Poursuivre par le secondaire, finir par l’accessoire

Une fois l’essentiel dit dans le chapeau (les 3-4 phrases en gras sous le titre) ou les premières lignes, les paragraphes qui suivent le début d’une page peuvent servir à répondre aux questions : pourquoi ? Comment ? Souvent complexes.

Pour maîtriser l’exercice, numérotez les informations que vous avez préalablement listées et hiérarchisez-les.

Commencez par le commencement, le fameux « Il était une fois » : la présentation de l’événement, de l’action etc. Les modalités pratiques (comment commander, réserver, etc.) doivent apparaître après, quitte à leur accorder un encadré de couleur pour les rendre plus visible ou une référence dans les premières lignes. Ex. inscriptions avant le 4 septembre.

La hiérarchie de vos informations dépendra de la finalité de votre article.

Ainsi, pour une commande de chèques-vacances :

  • la date limite de commande devra être visible dans le titre, voire le chapeau.
  • le « combien » ne doit pas être loin, de même que le « qui peut y prétendre ».
  • les modalités de commande peuvent être situées plus bas, mais doivent rester très visibles avec un intertitre, du gras ou dans un encadré.

Pour la réception des chèques-vacances en revanche :

  • le « combien » et les modalités de perception sont les informations prioritaires.
  • les modalités d’utilisation et le réseau d’acceptation peuvent apparaître plus bas, mais doivent être très visibles.

Enfin, pour un article de présentation générique sur vos chèques-vacances,

  • le « combien » et le « qui peut y prétendre » sont les informations essentielles,
  • puis la période approximative de distribution.

3. Regroupez les informations dans des ensembles cohérents

Une fois vos informations listées et hiérarchisées, veillez à regrouper les informations de même ordre ou qui se suivent logiquement pour éviter à votre lecteur de faire des allers-retours entre le début et la fin de l’article sur une même information. Pour la distribution de chèques-vacances, il peut par exemple paraître plus logique de lier la date et le lieu de distribution, même si cela ne s’imposait pas dans votre hiérarchie initiale.

4.Concevez un fil rouge sans discontinuité

Commencez à imaginer dans votre tête comment vous allez raconter votre histoire, en déroulant la hiérarchie de vos informations. Veillez à ne jamais laisser votre lecteur sur le bord du chemin, avec des changements d’idées ou de sujets trop éloignés les uns des autres. Si c’est le cas, prévoyez d’ajouter une transition entre les idées ou paragraphes, que vous pourrez rédiger plus tard.

5.Écrivez l’article

Vous allez enfin pouvoir commencer à rédiger, en suivant votre plan. Le travail réalisé va vous faciliter la tâche. Faîtes au plus simple. Des phrases courtes, sujet-verbe-complément. Une idée par paragraphe. Un style simple (mais précis), accessible à tous, sans jargon administratif (voir encadré les 7 commandements du rédacteur).

6.Accordez-vous plusieurs phases d’écriture et de relecture

Écrire l’article parfait en un jet est très difficile. Le tenter peut s’avérer bloquant pour le rédacteur. Accordez-vous plusieurs phases d’écriture et de relecture :

  1. Commencez par écrire vos informations le plus simplement possible (sujet, verbe, complément) en respectant la hiérarchie de vos informations.
  2. Vérifier que toutes les informations importantes sont présentes. Éventuellement, réorganisez la hiérarchie des informations.
  3. Faire plusieurs relectures pour améliorer le style : formulation, compréhension des informations expliquées (sollicitez un lecteur), longueur et rythme des phrases, transitions entre les paragraphes, etc.
  4. Soignez vos invitations à l’action (contacter, réserver, payer, etc.), en expliquant les démarches pas à pas.
  5. Enfin, accordez-vous deux à trois relectures orthographiques.

7.Structurez, aérez votre article 

Si l’article est long, ajoutez à votre article ;

  • Un intertitre de quelques mots tous les 2-3 paragraphes, en reprenant l’information la plus importante du paragraphe qui suit l’intertitre.
  • Des listes à puces, s’il y a des énumérations,
  • Des visuels informatifs et attractifs

8.Rédigez un titre et un chapeau

Gardez bien à l’esprit que la décision de votre lecteur de lire ou non votre article se jouera très probablement sur le titre. Soignez donc particulièrement votre titre et votre chapeau (voir encadré sur le titre).

Le titre peut s’écrire soit en tout début de la rédaction de l’article, si vous trouvez l’inspiration, soit à la fin. Pour le chapeau (les trois lignes en gras sous le titre), souvent c’est votre premier paragraphe. Mais à vous d’adapter. Combinez le titre et le chapeau pour placer vos informations essentielles en quelques mots. Éventuellement, vous pourrez détailler plus loin dans l’article certaines de ces informations. 

9.Rédigez une accroche en page d’accueil 

C’est capital. Personne ne lira un article perdu dans une sous-rubrique de votre site s’il n’est pas présent sur votre page d’accueil. Votre page d’accueil, c’est la porte d’entrée de votre site. D’autant que c’est très simple. Il suffit de reprendre votre titre, chapeau et votre photo d’ouverture. Vérifiez que le titre et chapeau soient visibles dans leur intégralité. Sinon, adaptez-les.

10.Valorisez votre article avec une newsletter

C’est encore plus important. Personne (ou presque) n’ira spontanément sur votre site parce que vous n’avez pas encore la notoriété du journal Le Monde. En attendant, vous devez donc conquérir votre lectorat avec des informations hors site. C’est le rôle de la newsletter.  La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit de reprendre votre titre, chapeau et photo d’ouverture et de les adapter. N’oubliez surtout pas d’ajouter un lien (idéalement un bouton très visible) qui renvoie vers votre article.

Vous pouvez maintenant reprendre une activité normale, avec le sentiment du devoir accompli.

Si vous voulez passer de la théorie à la pratique avec un exercice, cliquez ici

POUR RÉSUMER

Pour écrire un article :

  1. Lister les informations qui doivent paraître
  2. Hiérarchisez les informations par ordre d’importance
  3. Rédigez chaque point de la façon la plus simple possible
    (sujet, verbe, complément). Faire des phrases courtes. Une « idée » par phrase. Une « idée » par paragraphe.
  4. Structurez votre article : faire un titre, un chapeau, des intertitres, des listes à puces, voire des encadrés si cela vous paraît utile. Ajouter ensuite quelques tournures de rédaction, si vous le souhaitez, et des visuels.
  5. Valoriser l’article en page d’accueil de votre site et sur votre newsletter, avec un titre, visuel et chapeau.

 

Si vous voulez passer de la théorie à la pratique avec un exercice, cliquez ici

black pen on white paper beside macbook pro

Manque de temps, besoin d'aide ?

Si malgré ces techniques et conseils, vous manquez de temps pour faire vivre la communication de votre CSE,
vous souhaitez être accompagné par un professionnel, monter en compétences
ou avoir des articles pré-rédigés pour votre site CSE,
contactez Dixit CSE.

Logo Dixit Cse La Voix Des Elus

Contact

Téléphone

07 85 95 88 67

Email

dixitcse@macommunicationcse.com